Social Icons

vendredi 24 août 2012

Mary Ann Shaffeer & Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


** Résumé ** 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

** Mon avis ** 

Ce livre ma tout d'abord intrigué par son titre et sa belle couverture ! Ca fait plusieurs mois que je le voyais sur les rayons des librairies, dans les chroniques des bloggueurs et puis je suis tombé dessus dans une brocante.
J'ai mis peu de temps avant de me mettre à sa lecture.

Et il faut dire que je n'ai pas été déçue, loin de là !
 C'est l'un des premiers romans épistolaire que je lis après Inconnu à cette adresse et il faut dire que j'aime beaucoup le genre.
Il faut dire que je l'ai dévorer en seulement deux jours et je n'ai pas eu le temps d'oublier et confondre les correspondances... Si je l'avais lu en plusieurs semaines cela aurait été compliqué !

La communauté décrite dans ce roman possède une force de vie extraordinaire et j'ai rarement rencontré personnages plus forts et plus touchants que ceux de ce cercle littéraire si particulier. Au cours de ces presque 400 pages, on s'immerge totalement dans l'ambiance qui vibre autour de ces îliens, et l'on plonge avec eux dans leur vie à la fois si banale et si extraordinaire.
L'humour -un humour tendre là aussi- s'infiltre un peu partout et entoure ces lettres d'une douceur de vie qui apaisera peu à peu Juliet, quand, dans la deuxième partie du roman, elle viendra sur l'île pour rencontrer ces personnes avec qui elle a d'abord commencé à correspondre.

Ce qui beaucoup plu aussi, fut cet aspect de la guerre dont on a jamais assez entendu parler, il n'y a pas que ceux qui ont été déporté qui ont vécu des atrocités. Ceux qui sont restés sur place ont aussi vécus des moments difficiles, en étant privées de nourriture, perdant leurs maisons, étant malades, subir la présence des ennemies réquisitionnant leurs maisons, nourritures....

C'est un roman bourré d'humour et de tendresse, d'ironie et d'auto-dérision, un livre qui donne envie d'ouvrir grand les bras et de respirer à pleins poumons... l'air de Guernesey si possible ! Et puis, et puis, c'est surtout un livre où l'amour des livres et de la littérature est à chaque page et ça, c'est un vrai bonheur !
ILE DE GUERNESEY

En résumé c'est une lecture que je vous recommande !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire