Social Icons

mardi 31 juillet 2012

Patrick McGrath - L'asile


** Résumé ** 

Stella Raphael est l'épouse du médecin chef d'un hôpital psychiatrique. Cette beauté hiératique à l'intelligence aiguë ne se satisfait pas, dans ces ennuyeuses années cinquante, d'éduquer son fils de dix ans et de diriger sa maison. Négligée par son mari, oppressée par les conventions sociales, Stella s'ennuie. Contre toute logique, elle est fascinée par Edgar, un séduisant patient qui restaure le jardin d'hiver dont son mari s'est entiché. Irrésistiblement attirée par cet homme, sculpteur de talent, Stella s'engage dans une aventure désespérée. L'histoire de cet amour destructeur et obsessionnel est racontée par un psychiatre de l'hôpital, Peter Cleave. Mais le point de vue de ce narrateur, ami de Stella, n'est pas exempt de perversité, et la frontière entre le médecin et " ses " malades devient floue. Soutenu par l'écriture de Patrick McGrath, à la fois retenue et passionnément engagée dans la description de ces extrêmes où conduit un désir irrépressible, le récit se fait trouble et falsificateur.
  
Poche: 330 pages 
Editeur : Gallimard (1 mars 2001) 
Collection : Folio
Langue : Français

** Mon avis ** 

Le roman est narré par Peter Cleave, il va nous racconter l'histoire désastreuse de Stella Raphaël la femme du médecin chef adjoint d'une clinique psychiatrique.
Dans cette clinique est interné celui qui va devenir son amant, Edgar Stark. Il y est enfermé depuis cinq longues années pour avoir massacrer sa femme qu'il soupçonnait d'infidélité.
Mais cela ne fait pas peur à Stella, Edgar à l'air d'une personne tout à fait normale : charmeur, travailleur, qui se soucie d'elle plus que son mari qui passe son temps au travail et qui ne la remarque même plus.

Edgar est un interné qui travaille pour le couple Raphaël, il fait des travaux dans leurs petits jardins, il rénove... Stella le voit tout les jours, elle le cherche, bravant les interdits. Elle est de plus en plus excitée à l'idée de faire l'amour avec lui... 
Elle va braver tout les interdits, et Edgar devenir son amant. 
Mais un jour Edgar va s'enfuir, sans même la prevenir Stella est confuse, elle est triste, elle erre l'air hagard et n'a plus gout à rien. 
Stella va tout faire pour le rejoindre à Londres d'où il l'appelle un soir.

Commence alors une phase bien sombre, ou Stella ne va faire que s'enfoncer, mentir, trahir, déprimer, s'enfoncer...
Elle refuse malgré les signes de reconnaitre la folie de son amant, elle se laisser violenter.

Stella fuit puis un jour est contraite de revenir au foyer familiale, son mari Max perd son travail et ils déménage dans une ferme au Pays de Galles ou Max trouve un autre emploi. 
Ici va s'accèlerer la décheance de Stella et de sa famille... 

je ne vous en raconte pas plus pour laisser du suspens tout de même.

L'auteur sait de quoi il parle car ayant lu sa biographie je me suis rendue compte qu'il avait grandi à proximité d'un hôpital psychiatrique et que son père y travaillait.
C'est un beau roman mais difficile sur la déchéance d'une femme. L'auteur détaille tellement bien les choses qu'on s'y crorait. L'asile, les paysages, les sentiments ressentis par les protagonistes...

C'était une bonne lecture !!
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire