Social Icons

jeudi 14 février 2013

Harpee Lee - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


** Résumé ** 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. 

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.

La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.

** Mon avis ** 

Ce roman est sorti dans les années 60, en pleine bataille pour les droits des populations noires américaines et raconte une histoire s'étant déroulée dans les années 1930.
Crise économique, racisme, conscience politique, amour, fratrie, injustice, humour... beaucoup de thème sont abordés à travers les yeux de la narratrice, Scout. Elle raconte son enfance de ses 6 à 9 ans, elle garçon manqué et son frère Jem plus âgée qu'elle.
Elle narre ici une histoire autobiographique sur l'enfance et la découverte du monde des adultes à travers ses yeux. 
Ses sentiments sont décrits avec force, on ressent ici l'amour et la fierté qu'elle a envers son père Atticus, veuf, avocat, son frère JEm et Drill son "meilleur" ami qui passe tout ces étés en Alabama avec elle et son frère pour faire les quatre cent coups.

Le juge local va assigner d'office à Atticus la défense d'un homme noir accusé du viol d'une jeune femme blanche , une bonne partie de la ville de Maycomb, va se retourner contre Atticus.
Les enfants découvrent alors la haine raciale inhérente au sud lorsqu'ils se font insulter à l'école. Ils seront témoins du procès et leur sens enfantin de la justice en sortira profondément blessé. Il est vrai qu'en quelques mois, ils auront découvert l'injustice (sous couvert de la justice, donc la pire), la haine gratuite, l'hypocrisie, la ségrégation des classes et enfin la violence. Mais attention, ceci n'est pas un livre désespéré, loin de là, parce que les enfants auront aussi rencontré des hommes et des femmes de valeur, ceux-là même qui, contre vents et marées font que la barbarie et la bêtise reculent peu à peu.

Atticus est un homme bon, il a toujours les paroles justes, ils essayent d'inculquer les bonnes valeurs auprès de ses enfants et de transmettre sa sagesse... J'aime beaucoup le personnage. Scout elle est très forte de caracatère, du haut de son jeune âge elle n'hésite pas à dire tout haut ce qu'elle pense, à bousculer les tendances. Elle ma fait rire à plusieurs reprises avec ses répliques de jeune filles, un peu naive, mais tellement honnete. 

je ne veux pas en dire plus je vous conseille seulement de le lire, car vous comprendrez une fois dans lhistoire. 
C'est un très beau roman, les personnages sont très attachants, une réflexion intérieur se fait sur ses sentiments, son enfance, la vie... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire