Social Icons

lundi 15 avril 2013

Patricia MacDonald - Rapt de nuit



** Résumé ** 

Tess a 9 ans lorsque sa sœur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté. 
Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n’est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l’idée d’avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie, jusqu’à être soupçonnée d’avoir tué sa sœur…

Patricia MacDonald déploie tout son talent pour distiller doute et ambiguïté, au fil d’un suspense psychologique oppressant, hanté par les drames et les secrets de famille.

** Mon avis ** 

Premier livre que je découvrais de Patricia Mac Donald; j'ai bien aimé. j'ai passé un agréable moment lecture assez rapide je dois dire. 
La fin n'était pas trop prévisible et ca ma bien plu, car ces derniers temps on trouve beaucoup d'histoire déjà lu, déjà vu...
Après c'est aussi le premier roman de l'auteur que je lis, à voir avec les suivants si elle ne se répété pas... 

Tess a perdu sa petite soeur Phoebe qui a été enlevé lors d'une nuit de camping avec leur parents.  Le ravisseur sera reconnu par Tess, jugé et condamné à mort. Vingt ans plus tard, les nouvelles technologies et compétences de la police et notamment l'ADN vont disculper l'auteur de ce crime. Tess, aujourd'hui maman d'un petit garçon va rechercher la vérité, ce qui ne simplifiera pas ses affaires. 

Dans cette intringue, Patricia MacDonald soulève avec finesse le problème de la peine de mort « Je ne reproche pas aux victimes d’un crime de vouloir se venger. Mais conférer à l’Etat le pouvoir d’exercer cette vengeance est totalement déraisonnable. D’autant que le châtiment est infligé de façon arbitraire, si vous êtes riches, vous y échappez, si vous êtes pauvre, vous n’avez aucune chance. ». Et comment une question philosophique perd sa cohérence quand on est confronté au meurtre de son enfant «  On croit à un principe ou on n’y croit pas. S’il s’applique au meurtrier de sa propre fille, pourquoi pas aux assassins des filles des autres »
Au total, sans être le meilleur roman de Patricia MacDonald, Rapt de nuit est un thriller à l’intrigue bien ficelée qui maintient le suspens jusqu’à la fin dans une atmosphère provinciale étouffante. Un agréable moment de lecture pour tous ceux qui aiment les romans noirs mais pas trop.

L’écriture fluide de Patrica Macdonald est a la portée de presque tous les lecteurs et est du reste fort agréable, elle nous embarque dans le scénario avec facilité.

En résumé ce n'était pas le meilleur des thrillers mais j'ai bien aimé l'histoire, je me suis assez accrochée aux personnages du roman, j'ai aimé Tess, Dawn et Ernie...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire