Social Icons

mardi 14 août 2012

Richard Montanari - Déviances



** Résumé ** 

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.
  
Broché: 471 pages 
Editeur : Le Cherche Midi (18 octobre 2005) 
Langue : Français

** Mon avis ** 

J'ai découvert ce livre par hasard en achetant un lot de livre chick lit sur leboncoin et je dois dire que j'étais surprise, c'était le seul thriller... et j'ai commencé par celui-ci. Je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire !!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon thriller que celui la.

Richard Montanari nous entraîne dans une enquête haletante au rythme envoûtant. Le suspense ne cesse de croître et l'intrigue nous malmène avant de nous faire découvrir le véritable tueur. Le "vieux de la vieille", Byrne, qui semble avoir tout vu, jusqu'à avoir frôlé la mort, nous guide dans les mystères de son enquête qui flirte avec les limites de la légalité et le paranormal; tandis que la nouvelle recrue, Jessica, cherche, à la manière d'une profileuse, à se mettre dans la tête de l'assassin, et ce qu'elle y voit lui donne des frissons.

La misère dans laquelle se débattent la plupart des personnages et le compassion dont fait preuve l'auteur à leur égard rend la lecture assez bouleversante. L'histoire est prenante bien que tres violente. Polar particulièrement vivant et haletant grâce a de courts chapitres et courtes phrases pour donner de la vitesse. A l'inverse les moments de doutes ou de réflexions sont plus lents, et permettent d’appréhender le passe de ces deux policiers.
 
J'ai bien aimé ce thriller, car l'enquête, qui se déroule sur quelques jours, est menée à un train d'enfer. L'association des enquêteurs, un homme et une femme, un ancien de la crim' et une débutante, permet de nous montrer l'étendue de la palette des émotions et des manières de réagir des policiers face à la folie qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les deux héros sont attachants, complémentaires et le criminel est particulièrement barré !!! Je pense donc que je vais aller rapidement acheter la deuxième enquête pour voir si elle est aussi prenante que la première.

Je vous le recommande si vous etes tout comme moi amateur de bon thriller !!! D'ailleurs je me suis déjà empressé d'ajouter les titres suivant à ma wishlist !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire