Social Icons

jeudi 31 janvier 2013

Suzanne Collins - La révolte tome 3 Saga Hunger Games




** Résumé ** 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

** Mon avis ** 

Je n'ai pas attendu très longtemps entre les tomes de la saga, il faut dire que j'ai été happée par l'histoire des Hunger Games.
Ici dès le commencement du roman on sent que l'ambiance ne va pas être la même.
Dans celui ci, pas d'arène, pas de jeu mais une guerre sans merci ou tout est permis pour éliminer son ennemi. C'est une guerre médiatique qui secoue Panem avec comme figure star : Katniss Everdeen, la fille du feu.
On sent dans ce tome que Katniss à changée, elle n'est plus que l'ombre d'elle même (du moins au début), désabusée, instable, shoutée aux médicaments.
Rapidement le district 13 va lui demander d'accepter de devenir le symbole de la rébellion : le geai moqueur.

Sa relation avec son meilleur Gale à aussi changé, elle n'est pas la même, on sent que l'amitié est fragile, que les événements passés ont bouleversés les choses. Gale est engagé contre le Capitole, au risque d'y perdre sa vie, il se donne à fond pour avoir la victoire.

Peeta lui est malmené par le Capitole, il est entre leurs mains, il a été torturé, on la drogué et fait un lavage de cerveau. On veut lui faire détester Katniss.

Dans ce volet on apprend également à connaitre Prim la petite soeur de Katniss qui ici se dévoile, elle fait preuve de maturité par rapport à son âge, on sent tout l'amour qu'elle à pour sa famille.

La recherche du pouvoir est très présente par Snow du Capitalole et même Coin la présidente du district 13, deux personnages très noir à qui l'ont ne fait pas confiance. tout le long du roman j'attendais le dénouement, savoir à quel point il était faux, cruel.
L'histoire ne se termine pas en happy end, beaucoup de souffrances hante nos personnages. La fin ma dans un premier temps déçu... mais au final elle est cohérente avec la suite des deux premiers, et avec la saga.


Ce fut une bonne trilogie, qui ma bien divertie et à fait travailler mon imaginaire.
Même si le troisième volet ma légèrement déçue j'en sors ravie... un peu contradictoire je sais ...

Si vous n'avez pas lu Hunger Games je ne peux que vous recommander de vous y mettre rapidement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire