Social Icons

lundi 25 mars 2013

Kate Long - Le manuel d'une mauvaise mère



** Résumé ** 

La vie de famille, pour Nan, Karen et Charlotte, n'est pas de tout repos : la première, âgée de 80 ans, se démène contre la maladie. La deuxième, sa fille, maugrée de devoir passer son temps à s'occuper d'elle et de Charlotte, l'enfant qu'elle a eu à seize ans, tout en désespérant de trouver un jour avec le prince charmant. Quant à Charlotte, lycéenne de 17 ans, elle n'a que peu d'envies : se consacrer à ses études en attendant de quitter « ce trou pourri », et surtout ne jamais devenir, comme sa mère, frustrée et coléreuse. C'est que les trois femmes habitent un logement social à Bank Top, un village sans joie du nord de l'Angleterre, où elles ont toutes grandi, et où la réussite sociale n'est pas vraiment au rendez-vous.


Durant cette année de leur vie quotidienne, elles vont devoir faire face à de sérieuses difficultés : quête de la survie pour Nan, qui se retrouve face à ses souvenirs au moment où la maladie s'aggrave ; quête des origines pour Karen, qui découvre que Nan n'est pas sa vraie mère. 
Et un bouleversement plus grand encore pour Charlotte : alors qu'elle vient de rompre avec son petit ami, elle apprend la « terrible nouvelle » : comme sa mère à son âge, elle est enceinte...


** Mon avis ** 

Ben moi j'ai bien aimé !! J'ai passé franchement un moment détendue avec cette lecture. Il y a un peu de tout, elle ma bien fait sourire !!
J'ai trouver les personnages très attachants, j'ai eu de l'empathie pour les trois... On voit ici l'adolescence, la jeunesse, la vieillesse, la maladie, la peur, la grossesse, la bêtise, les séparations...

C'est un petit cocktail de ce que chacun pourrait retrouver dans sa petite vie !

C'était une lecture très fraîche et j'ai aimé comment elle se terminait !
Trois femmes de caractère bien différent, trois personnes terriblement humaines... Trois générations de famille...

Après oui effectivement ce n'est pas de la grande littérature, mais si vous avez rire un peu, si vous avez l'habitude des titres en chick lit je pense pas que vous soyez déçue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire