Social Icons

mercredi 10 avril 2013

Elizabeth Georges - Enquête dans le brouillard


** Résumé ** 

Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village du Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.

** Mon avis ** 

Une découverte faite grâce à mon homme qui a choisi ce roman attiré par le résume de la 4ème. Il a beaucoup aimé le style de l'auteur et ma donc conseillé cette lecture.
C'est le premier roman d'Elizabeth Georges ce qui tombe plutôt bien parce qu'ils se suivent, et c'est ici que débute la rencontre de l'inspecteur Lynley et Barbara Havers.
Elizabeth Georges prend le temps de poser l'histoire et de nous présenter les personnages que nous retrouverons au fil de ces romans.

J'ai été surprise par cette vision du roman policier, Elizabeth Georges a un style très littérature ce qui n'est pas pour me déplaire, elle à un vocabulaire assez riche, j'avoue que sur certains mots j'ai eu presque besoin du dico (mais mon homme était à côté)...
Elle propose des énigmes poussées, une enquête se résolvant à forces de questionnement, de témoignage, de recoupement, avec un sacré fouillis.
J'avoue qu'il faut suivre l'histoire, et ne pas être crevé et penser lire un livre sans réfléchir parce que l'on peut vite perdre le fil. 


Les deux policiers de Scotland Yard sont aux antipodes l'un de l'autre, l'inspecteur Thomas Lynley, huitième conte d'Asherton, élégant, riche, tombeur cultivé et Barbara Havers femme frustrée, mal habillée, laide, issue d'une banlieue crasseuse de Londres et qui déteste par dessus tout l'aristocratie britannique.
Un couple improbable aux origines sociales et aux préoccupations diamétralement opposées, qui devront apprendre à dépasser leurs différences pour travailler ensemble.

C'était une superbe enquête j'ai adoré et j'ai été très surprise par l'auteur... Mon homme est en train de lire le  second livre de l'auteur, j'ai hâte qu'il le termine :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire